Multi-entrepreneur depuis près de 25 ans, Jean-Bernard Falco apprécie de faire bouger les lignes. Derniers défis en date, l’innovation sociale au travers d’une Académie de l’excellence, une formation « de la seconde chance » et de nouveaux développements en matière d’intelligence artificielle pour apporter des services prédictifs (lire également page 36). Le groupe familial Paris Inn prévoit des objectifs de croissance très ambitieux suite au déploiement de sa marque Maison Albar et de son partenariat avec le géant chinois Plateno.
Rencontre avec un chef d’entreprise qui aime sortir des sentiers battus.» Quels sont les derniers faits marquants au niveau du groupe ?
Jean-Bernard Falco. Nous avons créé une nouvelle marque française de boutiques hôtels de luxe design – qui porte le nom de ma belle-famille, Albar – avec Plateno, premier opérateur en Chine avec qui nous nous sommes associés en 2014. L’objectif est de vendre l’élégance et l’art de recevoir à la française, un peu partout dans le monde, tout en conciliant luxe et prix compétitifs. Nous visons une centaine d’hôtels Maison Albar dans les 10 à 15 prochaines années dont une cinquantaine en Chine à moyen terme. Trois établissements sont d’ores et déjà ouverts à Paris et un 4e en cours de rénovation.
Entre 1,5 et 1,6 million de Chinois sont arrivés en France en 2016, contre 2 millions initialement prévus. Néanmoins, cela ne remet pas en cause notre feuille de route à long terme qui prévoit d’accueillir potentiellement 15 millions de Chinois par an