Industrie Hôtelière

– 3,7 points

Avec 56,8 %, l’hôtellerie de chaîne affiche son TO moyen le plus bas de la décennie. La crise économique se confirme sans que l’on puisse attendre d’embellie avant plusieurs mois. Aucune catégorie n’est épargnée par le mouvement de baisse. L’hôtellerie économique voit sa fréquentation baisser de 5,4 points, une chute très nette et qui excède 10 points si on compare ses chiffres avec ceux du même mois en 2003. Son adéquation avec la baisse du pouvoir d’achat ne suffit donc pas à préserver les hôtels à petits prix de la dégringolade. Rappelons qu’en 2008, ce même TO n’avait jamais été aussi faible en comparaison des années précédentes… mais pour des raisons exactement inverses.

Somme toute, la baisse du TO, bien que très forte pour les 4 étoiles (près de 9 points !), ramène le niveau de ses TO à ceux de 2005, année que l’on ne connaît pas pour avoir été catastrophique. Une fois de plus, les baisses sont rendues spectaculaires parce qu’elles interviennent après des années record.

Les deux étoiles, champions de la rassurance et de la standardisation sont ceux qui s’en sortent le mieux, profitant de la baisse de budgets des ménages et des entreprises et restant des « valeurs sûres ». Résultat : ils limitent la casse avec une baisse limitée à 2,2 points par rapport à février 2008.

Quitter la version mobile