Fondée il y a une vingtaine d’années par Monsieur Bénichou, la société Abotel a su se développer tout en gardant une dimension familiale. Treize employés se partagent les tâches sous la direction de Philippe Toper, gendre du fondateur.
«Nous avons choisi de nous positionner sur différents secteurs, ce qui nous évite aujourd’hui de subir trop fortement les conséquences de la situation internationale», souligne Philippe Toper.
La première activité d’Abotel est constituée par la commercialisation d’une centaine d’hôtels indépendants parisiens. «Les établissements que nous regroupons doivent être situés dans un quartier touristique, être entièrement rénovés, proposer tout le confort moderne et être gérés par la famille propriétaire. La plupart d’entre eux sont des hôtels 2 et 3 étoiles, mais il y a quatre ans nous avons créé Charming 4 stars of Paris qui rassemble des 4 étoiles indépendants. Nous ne faisons pas de prospection, les nouveaux membres entrent chez nous par cooptation». Abotel loge les particuliers dans ces hôtels qui lui donnent un tiers de leur capacité.
La société a développé deux autres activités : A.T.I Congrès et ABINCOM. La première organise l’hébergement pour les sociétés organisatrices de congrès et de salons. La seconde offre un service d’incoming pour les groupes : transferts, restaurants, cabarets et hôtels de toutes catégories. Dans ce cas, les hôtels sont choisis pour leur rapport qualité/prix, ils ne sont donc pas