Industrie Hôtelière

Chiffres relativisés

Dans la page 8 de votre magazine, vous parlez du regain de vitalité de la restauration traditionnelle d’après les chiffres de l’INSEE.

Moi-même, propriétaire de deux restaurants traditionnels avec mon épouse dans le Pas-de-Calais, je me permets de vous apporter quelques nuances. Vous omettez en effet de mentionner que la baisse de la TVA de 19,6 à 5,5 % a fait augmenter les chiffres d’affaires de plus de 10 %. Cela n’a rien à voir avec un regain d’activité !

Nous avons appliqué la baisse de la TVA et les formules repas… pour combattre le conjoncture et la mentalité de la clientèle toujours plus exigeante et de moins en moins dépensière.

Charles, de St-Omer

Remarque très pertinente en effet, la baisse de la TVA crée à activité égale, un surcroît « mécanique » de chiffre d’affaires hors taxes. Ce n’est que depuis une date récente que l’on a dépassé les chiffres d’avant la crise, qui étaient établis à partir d’une TVA à 19,6 %. Mais ceux que nous donnons chaque mois pour la restauration, catégorie par catégorie, sont établis sur la base d’une comparaison avec le chiffre du même mois l’année précédente. Nous verrons si les chiffres de juillet 2010 dépassent ceux de juillet 2009, les premiers avec la TVA à 5,5 %.

Quitter la version mobile