Industrie Hôtelière

Colloque des saisonniers du 19 au 22 avril

Pour la deuxième année consécutive, Jean-François Sérazin, président de la Fédération nationale des professions hôtelières saisonnières (FNPHS) au sein de l’UMIH, appelle ses troupes à se réunir pour discuter des sujets importants concernant leur profession. Ce deuxième colloque se déroulera du 19 au 22 avril à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme au sein de l’établissement de Jean-Marie Cistrier, vice-président de l’Umih 63.

Au programme, quelques questions difficiles : «Main d’oeuvre : Comment se prémunir face au papy boom ?», «Quel avenir pour l’hôtellerie saisonnière ?», etc. Les sujets de l’hébergement des saisonniers et des groupements d’employeurs seront également abordés. Deux autres de ces groupements devraient être créés dans le Morbihan et en Gironde.

Jean-François Sérazin fera état de l’avancée des discussions engagées avec le cabinet de Jean-Louis Borloo concernant l’emploi de saisonniers polonais. André Daguin et le président de la FNPHS ont rencontré des membres du cabinet du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale le 16 février dernier afin que les professionnels et le ministère se mettent d’accord sur le processus à utiliser pour employer les Polonais. Certains départements ont déjà recours à cette main d’oeuvre. «Nous avons discuté des modalités d’embauche, explique Jean-François Sérazin. Certaines régions françaises seront retenues pour les recevoir. Ces Polonais devront être qualifiés, parler à peu près correctement le français et être logés. Ils officieront notamment en cuisine et en tant qu’employés d’étage.» Le président de la FNPHS rappelle que chaque année, 10% des

Quitter la version mobile