Les professionnels du secteur de la restauration commerciale, sous toutes ses formes de distribution, sont confrontés quotidiennement à deux enjeux qui sont l’hygiène alimentaire et la sécurité des aliments remis aux consommateurs, qui d’ailleurs ne sont pas indépendants l’un de l’autre. Dans le but de préserver la salubrité des aliments, de manière à réduire les risques en matière de sécurité alimentaire, le « Paquet Hygiène » européen contraint les restaurateurs à mettre en place sur leur site de production, des mesures particulières d’hygiène nécessaires à l’assurance de la sécurité des aliments. En effet, le « Paquet Hygiène » impose aux responsables d’établissements, une obligation de résultat, en matière d’innocuité et d’absence d’altération des produits alimentaires, mais les techniques et pratiques permettant d’y satisfaire relèvent des choix libres mais nécessairement raisonnés des professionnels.
Pour répondre à ces exigences de tous les instants, nous présentons de façon pédagogique, un dossier sur le Plan de maîtrise sanitaire. L’objectif à atteindre, c’est de vous permettre, dans la mesure du possible, notamment sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et l’application des principes de base de la méthode HACCP, d’assurer la qualité irréprochable des aliments exigée par le consommateur final.
Pourquoi le Plan de maîtrise sanitaire est-il obligatoire ?
Le Plan de maîtrise sanitaire dit PMS est composé d’un ensemble de documents décrivant les moyens mis en œuvre par un établissement de bouche pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire de ses produits.
Le PMS