Industrie Hôtelière

Contrat d’avenir : la restauration tête haute !

Baisse des prix…

C’est la première baisse des prix dans la restauration enregistrée depuis 1970 ! Depuis le mois de juillet, la baisse a été de 1,4 %. Le rapport remis par la DGCCRF établit que 55 % (contre 52 % en juillet) des restaurants (chaînes comprises, il est vrai pour 13 % du panel), ont baissé les prix sur au moins 7 produits (échantillon de 3 670 restaurants et 216 501 prix relevés).

A cela s’ajoutent les 10 % de restaurants qui ont affiché des baisses de prix sur moins de 7 produits. Au total, 65 % des restaurants ont baissé des prix.

La vitrophanie reste peu goûtée avec un taux d’affichage de 37 % qui donne l’impression que les restaurateurs n’ont pas baissé leurs tarifs.

Investissement et maîtres-restaurateurs : encourageant

Si l’on ne possède pas encore de chiffre quant au nombre de PPRM (Prêt participatif pour la modernisation de la restauration), les professionnels semblent s’activer pour acquérir le titre de maître-restaurateur. 550 ont été à ce jour labelisés et, fait encourageant, le nombre d’audits préalables est en hausse de 33 % entre juillet et octobre, annonçant des dizaines de titres pour les mois à venir. L’objectif de 1 000 MR pour le printemps paraît tenable.

… malgré un commentaire qui peut faire sourire

Les média n’ont pas manqué d’extraire du communiqué de Bercy cette statistique montrant, chiffres Insee à l’appui, que les prix dans la restauration avaient crû de 26 % depuis 1999,

Quitter la version mobile