Industrie Hôtelière

Création d’un baromètre des plaintes des consommateurs

Luc Chatel a présenté, le 6 février, le premier baromètre des plaintes des consommateurs, qui utilise les données recueillies par la DGCCRF.

Cet outil éclairera l’action des pouvoirs publics et favorisera leur réactivité.La DGCCRF reçoit en moyenne chaque année plus de 16 000 visiteurs, près de 120 000 appels téléphoniques et plus de 100 000 courriers et courriels. Des contacts qui ne cessent d’augmenter. La direction a donc mis en place, à partir de juillet 2007, une base de données permettant de recenser les demandes d’informations et les réclamations des consommateurs et des professionnels.

Ce baromètre, présenté tous les six mois, identifie notamment les produits, secteurs et catégories d’opérateurs visés par une réclamation. Dix entreprises concentrent 20 % des plaintes, cinq secteurs 80 % des réclamations des consommateurs, et plus de 40 % des plaintes font suite à une vente à distance.

En tête de ce classement, il y a le secteur de la communication et de la téléphonie avec 28,1 % des plaintes, suivi par les produits non alimentaires avec 23,5 %, les services à domicile, et autres services avec un taux de 11,9 %, le transport/véhicules atteint 10,7 %, l’immobilier, et le logement 5,7 %. Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme est juste derrière avec un taux de plainte de 5,5 %. Dans le secteur, les plaintes ont pour origine l’hygiène dans les restaurants (28 %), la publicité mensongère des agences de voyage (25 %), la publicité

Quitter la version mobile