Industrie Hôtelière

Denis Hennequin, nouveau Pdg du groupe Accor

Le conseil d’administration du groupe Accor a pris acte mardi 2 novembre de la démission de son PDG Gilles Pélisson, en raison de divergences d’opinion stratégique. L’actuel administrateur du groupe et PDG de McDonald’s Europe Denis Hennequin lui succède.

Cette décision exprime une volonté de développement supplémentaire concernant la franchise, pour l’ensemble des marques, Denis Hennequin étant reconnu pour avoir fait ses preuves dans ce domaine. L’événement intervient juste après la décision du conseil d’administration d’Accor, sous l’impulsion de ses deux actionnaires majoritaires Eurazeo et Colony Capital, de se séparer de sa société de services, créée en juillet sous le nom d’Edenred, et après l’échec de l’introduction sur le marché boursier des titres des casinos Lucien Barrière détenus par le groupe Accor.

Ces derniers n’avaient pas remporté le succès attendu après des investisseurs. Pour le président des franchisés Jean Dalaudière, c’est aussi « une page qui se tourne dans le livre d’Accor, avec l’abandon de son véritable métier d’hôtelier ». Le vice- président du conseil d’administration Philippe Citerne a salué les initiatives prises par Gilles Pélisson lors de son passage, il a tenu à souligner combien sa contribution avait été « essentielle au développement d’Accor », puisqu’elle a renforcé « le positionnement du grouper parmi les leaders mondiaux et amélioré, dans un contexte de reprise, les performances financières du groupe ». Gilles Pélisson conservera la présidence du conseil d’administration du groupe jusqu’au 15 janvier 2011, date à laquelle Denis Hennequin cumulera les fonctions de président et de

Quitter la version mobile