Industrie Hôtelière

Des situations contrastées selon les régions

Suite à un printemps en demi-teinte, la conjoncture économique française s’est consolidée au cours du 3e trimestre 2015. La météo très favorable cet été, cumulée à un redressement du pouvoir d’achat des ménages a permis à l’activité de la filière des CHR de se raffermir. Si certaines régions bénéficient particulièrement du redressement de l’activité au cours du 3e trimestre 2015, pour d’autres, la situation reste tendue. Revue de détail. Source : Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs. Synhorcat et Institut I+C nSuite à trois années moroses, la dégradation de l’activité globale des professionnels de la filière s’atténue au cours de la saison estivale. La baisse du chiffre d’affaires s’établit à – 1 % entre le 3e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015. La tendance annuelle avoisine – 2,5 % à l’issue de l’été.
Ce raffermissement concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Les hôtels bénéficient d’une légère reprise de leur activité au cours de l’été. L’activité des hôtels-restaurants reste proche de l’équilibre depuis le début de l’année 2015 (- 0,5 % au 3e trimestre). L’activité des débits de boissons, particulièrement morose depuis début 2013 tend à se stabiliser ce trimestre. Les restaurateurs se positionnent en retrait avec une baisse de chiffre d’affaires de 1,5 %.
La timide reprise enregistrée en Bretagne, dans le quart Sud-Ouest et sur la moitié Est de l’Hexagone n’a pas totalement compensé les difficultés rencontrées par les professionnels de la filière CHR dans le Nord, en Île-de-France

Quitter la version mobile