La France a encore des efforts à fournir en matière d’accueil. La campagne Bienvenue en France a pour objectif de mobiliser les professionnels en ce sens.
L’Hexagone bénéficie d’une bonne image globale auprès de trois voyageurs sur quatre selon un sondage IPSOS effectué en décembre 2003 sur un panel de touristes de 12 pays différents ayant réalisé au moins un voyage en France ces cinq dernières années. Pourtant, seuls 58 % des voyageurs interrogés évalue l’accueil de bonne qualité.
Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme, et Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France, ont pris acte de ces résultats. Le 29 avril, ils ont présenté ensemble la campagne Bienvenue en France, prolongement de l’opération Bonjour ! lancée il y a 10 ans.
70 000 professionnels ont déjà signé le Contrat Accueil mais «l’impact de la campagne Bonjour! a été insuffisant», relève Léon Bertrand. Thierry Baudier souhaite atteindre trois objectifs : dégager un message simple et compréhensible, associer l’accueil à un objectif professionnel et à l’image de marque Qualité France. Le but ultime étant de se rapprocher de ce que fait l’Espagne qui a une signature ciblée pour le public et une autre pour les professionnels.
Pour attirer ces derniers, deux actions d’incentive ont été mises en place : la création d’un jeu-concours individuel qui pousse le professionnel à