Industrie Hôtelière

ÉDITO

Le bilan de cette saison estivale 2014 est en demi-teinte : baisse de 4 % du nombre de vacanciers par rapport à l’an passé. La météo maussade n’est pas seule en cause. La baisse du pouvoir d’achat  et l’argument de tarifs attractifs à l’étranger ont modifié les habitudes des touristes. Le moral des restaurateurs et des hôteliers est à la baisse tout comme leur chiffre d’affaires.
Cet été aura aussi été révélateur de l’ampleur du phénomène de la location de meublés touristiques entre particuliers. Cette forme d’hébergement de courte durée explose aujourd’hui grâce à des sites de réservation, comme Airbnb, le Bon Coin ou encore Homelidays. Sur la même période entre 2007 et 2013, la location d’appartements aux touristes a augmenté de 44 % tandis que les réservations hôtelières classiques n’ont progressé que de 4,5 %. En 2013 en France, pas moins de 350 000 voyageurs ont séjourné dans les meublés touristiques proposés grâce au seul site Airbnb.
Certains dans notre profession ont souhaité surfer sur la vague en concevant une étonnante stratégie de contournement. En Espagne le groupe hôtelier Room Mate, lance “Be Mate”, une plateforme tout nouvellement lancée sur le Web pour atteindre deux objectifs : mettre en relation des touristes et des loueurs d’appartements sélectionnés au cœur des villes et capitales où ses hôtels sont implantés afin de leur proposer des services hôteliers et une conciergerie 24h/24.
D’autres ont décidé d’être plus radicaux, comme ce collectif

Quitter la version mobile