Industrie Hôtelière

Fermeture expéditive dans l’Essonne

Le pub Les Parasols, situé à Sainte-Geneviève-des-Bois, est fermé depuis le 14 octobre suite à un arrêté municipal, faisant lui-même suite à un contrôle des services incendies effectués le jour même.

L’Umih 91, et particulièrement son Président des cafetiers Patrick Vignier, se mobilise pour obtenir la réouverture de l’établissement de nuit exploité «sans problème particulier» par la même personne depuis 20 ans.

Bénéficiaire des autorisations d’ouverture tardive, le pub Les Parasols est soumis à des visites de contrôle de sécurité incendie. Sur la demande de son exploitant, il reçoit donc la visite des pompiers le 14 octobre qui concluent à un avis défavorable pour la poursuite de l’activité. Certains éléments reprochés à l’exploitant existaient déjà lors des visites précédentes et n’avaient pas été signalés jusque-là.

«Contrairement à la pratique habituelle, le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois prend dans la journée un arrêté de fermeture», explique Patrick Vignier. Or, les textes régissant les établissements recevant du public énoncent bien que : «Chaque établissement en avis défavorable est un cas spécifique. (…) En tout état de cause, le principe de progressivité doit être retenu : la fermeture d’un établissement constitue l’ultime étape». Ici, le «principe de progressivité» n’a manifestement pas été respecté.

Le 9 novembre, l’exploitant et Patrick Vignier ont été reçus par le maire qui s’est engagé à prendre un arrêté provisoire de réouverture sous réserve de l’exécution des travaux. L’échéancier et les factures de travaux déjà engagés ou achevés ont été produits immédiatement. A l’heure

Quitter la version mobile