A l’occasion de la première journée nationale des PME, baptisée «Planète PME», qui s’est déroulée le 12 juin au Palais de Congrès de Paris, la CGPME, confédération organisatrice, a commandé plusieurs études à l’institut de sondage IPSOS.
Après «Les français et l’entreprise» en avril, Jean-François Roubaud a présenté le 20 mai une seconde étude : «Les jeunes et l’entreprise». Celle-ci révèle en premier lieu que les 15-25 ans souhaitent plus d’avantages non pécuniaires. Une entreprise leur conviendra d’autant mieux qu’elle leur permettra d’évoluer dans une ambiance agréable et sympathique (26%) et de travailler sur les sujets qui les intéressent le plus (23%). La rémunération n’intervient qu’en troisième position avec 19 %. Autre point notable : de plus en plus de jeunes accordent de l’importance à la formation continue et personnalisée. 51% d’entre eux affirment même être prêts à en bénéficier sur leur temps libre.
Enfin, il ressort de cette étude que les PME ont toujours la côte auprès des jeunes … mais pas toutes. 36 % des jeunes interrogés déclarent vouloir intégrer une PME contre 28 % pour la fonction publique. Tous les secteurs ne provoquent pas le même engouement : 75 % voudraient se diriger vers la communication, 65 % vers l’informatique et 52 % vers le secteur médical ou médico-social. Trois secteurs d’activité subissent un fort «désamour» : l’industrie automobile, la restauration et le bâtiment. 54 % des jeunes affirment qu’ils n’iront pas travailler dans le secteur automobile ; ils