Vos obligations
Les opérateurs du secteur alimentaire qui entrent directement ou indirectement en contact avec des aliments doivent recevoir une formation et/ou des instructions en matière d’hygiène alimentaire à un niveau adapté aux opérations qu’ils accomplissent.
Ainsi, les dirigeants et responsables des processus alimentaires sont donc tenus d’informer l’ensemble de leur personnel manipulant des produits alimentaires sur :
- la sécurité alimentaire
- l’hygiène alimentaire
- l’hygiène du personnel
- l’entretien des locaux de travail
Les instructions au personnel sont faites sous la forme d’un affichage « consignes générales » apposé sur le site de production (Réf HSREST).
Les administrations de contrôle veillent à l’obligation de formation
La Direction générale de la concurrence, consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle dans une instruction adressée aux DDPP que la formation a pour objectif de permettre aux professionnels d’exercer pleinement leurs responsabilités et concerne l’ensemble de leur personnel.
Pour cette administration de contrôle, cette formation doit être adaptée à l’activité de l’entreprise notamment pour les personnes élaborant ou manipulant directement des denrées alimentaires qui doivent bénéficier d’une formation plus approfondie que celles qui ne font que les manutentionner.
D’ailleurs, les formes très diverses et la périodicité des formations du personnel doivent être proportionnées aux activités commerciales exercées.
La formation a pour objet le développement des compétences des salariés
La formation doit être un élément de valorisation du personnel; elle doit le conduire à mesurer l’importance de la tâche qui