Grâce à sa politique environnementale, le Comfort Hotel La Marébaudière à Vannes porte fièrement, depuis peu, le label «La Clef Verte».
L’équipe de l’hôtel a mis en place de petits gestes simples qui permettent de rentrer dans une logique de développement durable, comme le tri des déchets. A ce niveau, les 41 chambres sont équipées de poubelles de tri sélectif avec 3 compartiments. De même, les hôteliers trient les déchets. Pour réduire le volume de ces déchets, l’hôtel privilégie l’utilisation de produits en vrac afin de diminuer les gaspillages dus aux produits en format individuel, comme la confiture. Dans la même logique, des distributeurs muraux de savon et de shampoing ont été installés dans les chambres. Pour améliorer la maîtrise des énergies, les compteurs d’énergie (eau, électrique et fuel) sont relevés chaque mois afin d’éviter des débordements et des dépenses d’énergie inutiles. Les piles sont également récupérées. L’éclairage de l’hôtel est assuré par l’utilisation d’ampoules à économie d’énergie. Les clients de l’hôtel sont aussi sensibilisés à la démarche environnementale de l’établissement par le biais d’affichages explicatifs dans les parties communes.
La récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des autocars de clients, l’utilisation de papier recyclé, la banalisation des emails pour les réservations, un service de location de vélos pour les clients viennent entre autres compléter la politique de développement durable du Comfort Hotel La Marébaudière. «C’est un véritable projet d’entreprise, nous sensibilisons tout le monde