Industrie Hôtelière

Le prix devient le premier critère de choix des hôtels par leurs clients

Le prix est devenu le premier critère de recherche et de choix d’un hôtel. C’est ce qu’il ressort du dernier sondage réalisé par Coach Omnium pour le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française (www.comitemodernisation.org) auprès de 1 001 clients d’hôtels français et étrangers.

Ainsi, lorsqu’ils réservent dans un hôtel pour la première fois, 74 % des clients affirment que le tarif vient en premier parmi leurs critères, en même temps que la localisation de l’établissement et bien avant sa description. Lorsqu’ils passent par Internet, le prix est là encore la première référence de sélection d’un hôtel, pour 71 %.

Ce critère du tarif a pris une importance capitale : un même sondage réalisé en 2005 indiquait que les clients d’hôtels étaient entre deux et trois fois moins nombreux, selon que leurs séjours soient à but professionnel ou de loisirs, à privilégier le prix pour choisir leurs hôtels.

Cette envolée du poids du prix comme élément de sélection des hôtels ne s’explique pas uniquement pas la crise économique. D’une part, Internet a fait prendre de l’importance aux tarifs, alors que 84 % des clients d’hôtels français et étrangers l’utilisent pour organiser leurs séjours hôteliers. Or, ils savent que chaque hôtel vendu sur le Net peut l’être à des prix différents selon son mode de distribution (site de l’hôtel, centrale de réservations, agence, portail, chaîne,…).

D’autre part, 42 % des clients d’hôtels jugent les tarifs hôteliers trop élevés, d’où leur attention

Quitter la version mobile