L’hôtellerie-restauration est le 4e employeur de France. Secteur clé dans le développement économique et l’aménagement du territoire, l’hôtellerie-restauration est également un fort pourvoyeur de main d’œuvre avec un marché qui se délocalise peu. Le secteur souffre cependant de réelles difficultés de recrutement. Effectivement, les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié, et à fidéliser leur personnel. Ainsi, selon Pôle-Emploi, seuls 21 % des salariés restent plus de 10 ans dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, contre 38 % dans les autres secteurs. Par ailleurs, les démissions en cours de contrats sont fréquentes : 29 % contre 20 % dans l’ensemble des secteurs.SOURCE : TENDANCE EMPLOI COMPÉTENCE OBSERVATOIRE MEDEFMéthode
Cette étude repose sur un panel de 44 125 établissements de France Métropolitaine hors DOM (couvrant une population de référence de 1 200 635 établissements) interrogés trimestriellement sur :
- Les recrutements des trois mois précédents.
- Les intentions de recrutement des trois mois à venir.
Les métiers les plus recherchés au 2e trimestre 2013
Le secteur de l’hôtellerie restauration reste le premier pourvoyeur d’emplois pour ce semestre avec :
- 91 145 postes d’employés et d’agents de maîtrise de l’hôtellerie restauration proposés (dont 71 % pourvus sans difficulté, 19 % avec difficultés et 10 % non pourvus).
- 53 172 postes de cuisiniers proposés (dont 61 % pourvus sans difficulté, 26 % avec difficultés et 13 % non pourvus).