Industrie Hôtelière

Les chiffres de l’hôtellerie française en août 2010

Août comme juillet ? ce pourrait être un raccourci de la situation de l’hôtellerie en août : des performances dont la tendance générale est la hausse et une certaine atonie des 2 étoiles. La différence d’un mois l’autre vient plutôt des 4 étoiles parisiens qui ont vu leurs TO reculer alors que le mois de juin leur avait été particulièrement favorable. Deloitte note que l’on observe ces contre-performances pour la seconde année à Paris.

Les 3 étoiles progressent en TO de 2,3 %, une performance correcte mais sur la base des chiffres dégradés de juillet 2009. La clientèle française de milieu de gamme a répondu « présent » cet été. En chiffres cumulés depuis janvier, la progression du TO de cette catégorie d’hôtels s’élève à 5,5 %.

La province avait déjà affiché des chiffres réconfortants en juillet. Ils se confirment en août dans la plupart des grandes agglomérations. Non seulement en TO mais aussi en RevPAR. Dijon et Strasbourg affichant même des progressions à 2 chiffres dans l’hôtellerie 3 étoiles.

Les 2 étoiles ne sont pas en reste. A Lille et à Metz, les RevPAR sont en hausse de plus de 12 %. Quant aux 4 étoiles provinciaux, ils affichent une belle santé avec un TO et un RevPAR en hausse dans quasiment toutes les agglomérations.

Le Sud-Est renoue avec la croissance. Lyon et Grenoble, très touchées en 2009, affichent des progressions. Les 3 étoiles améliorent leur fréquentation de 12 % à Grenoble

Quitter la version mobile