Industrie Hôtelière

Les chiffres de l’hôtellerie française en juin 2010

L’optimisme du précédent baromètre Deloitte se confirme. Après le coup d’arrêt d’avril dû aux nuages produits par l’Eyjafjöll, la fréquentation hôtelière a pu reprendre sa marche vers la croissance. Les taux d’occupation comme les RevPAR sont en hausse, tendant à indiquer la sortie d’une période très difficile.

Deloitte souligne en particulier la reprise sur la côte d’Azur, région particulièrement touchée, en particulier ses palaces, depuis le début de la crise. Selon les catégories, le TO est en hausse de 7 à 10 % sur juin 2009. A Cannes, les palaces connaissent même une hausse de 20 %.

Ce regain de fréquentation n’est pas sans rapport avec une situation économique qui s’améliore dans plusieurs régions du monde. Si les Etats-Unis ne sont pas sortis de la crise, leurs ressortissants peuvent au moins profiter d’une parité avec l’euro qui leur laisse un peu plus de pouvoir d’achat dans notre pays. La clientèle de luxe asiatique et proche-orientale est de retour à la faveur d’une activité qui s’était à peine ralentie pour la première et à la remontée des cours pétroliers pour la seconde.

A Paris, les RevPAR sont au contraire en baisse dans les 4 étoiles (-3,9 % en moyenne) alors que la fréquentation est en hausse de 4,2 %. Les modulations de tarifs héritées de la crise sont certainement en cause.

On notera à Paris d’excellents TO à Paris (91,7 % pour les 2 étoiles) et 90 à 93 % pour les 3

Quitter la version mobile