Industrie Hôtelière

Les chiffres de l’hôtellerie française en novembre 2009

Début 2009, certains observateurs n’excluaient pas qu’un rebond intervienne en cours d’année. La lecture des chiffres de novembre démontre que ces attentes ont été déçues. Depuis juin 2008, les hôtels 2 à 4 étoiles du panel Deloitte ont vu leurs taux d’occupation en baisse régulière. Ainsi, en novembre 2009, la baisse atteint respectivement 7 et 9,8 % dans l’hôtellerie 3 et 2 étoiles en comparaison du même mois de 2008. Il faut rappeler que novembre 2008 avait déjà été le mois d’une baisse assez spectaculaire des TO dans toutes catégories (-7 à -8 %). Il est donc permis de parler d’une nette aggravation de la dégradation des TO, surtout si l’on place la comparaison avec l’excellente année 2007.

Dans ce contexte, la baisse des RevPAR n’a rien de surprenant. Deloitte souligne leur dégradation dans l’hôtellerie milieu de gamme, avec une aggravation pour les 3 étoiles (-6,1 %). La hausse des prix ne parvient plus à compenser la baisse des taux d’occupation. De même, si le revenu moyen par chambre louée dans les 2 étoiles avait bien résisté jusqu’en milieu d’année, « sa croissance ne compense malheureusement pas la perte d’activité », remarque Deloitte.

Cependant, le cabinet insiste sur la situation contrastée selon les régions au mois de novembre, soulignant l’embellie pour l’hôtellerie parisienne qui connaît une hausse de fréquentation dans toutes les catégories, 3 étoiles exceptés. Le marché des 4 étoiles connaît notamment une progression de 2,5 à 12,5 % selon les

Quitter la version mobile