Industrie Hôtelière

Les professionnels vont devoir se montrer habiles

« C’est incompréhensible ! »

Je suis chef d’entreprise d’un hôtel-restaurant, j’ai 12 salariés, j’ai choisi de mieux payer mes salariés, de travailler avec des produits frais, d’assurer la qualité des prestations dans la transparence.
En 2009, la baisse de la TVA de la restauration à 5.5 % n’a pas réglé pour autant nos problèmes structurels. L’augmentation à 7 % puis à 10 % à un moment où la conjoncture économique est toujours fébrile, c’est totalement déraisonnable. Pour l’hôtellerie, c’est quasiment le double, qui a longtemps été assujettie au taux réduit à 5,5 %.
Demain, nous serons de nouveau sérieusement impactés par cette hausse de TVA qui aura des conséquences financières sur l’entreprise notamment au niveau de nos marges. En créant de la pression fiscale pour les petites entreprises, on restreint l’économie et on ne crée pas de dynamique. Pour éviter le licenciement dans mon entreprise et garder mes marges, je suis donc amené à répercuter cette hausse en augmentant modérément les prix sur mes menus de l’ordre de 5 % et sur les chambres de l’ordre de 7 %. La hausse de la TVA aura également des répercussions sur les investissements. Les syndicats sont pourtant montés au créneau pour dénoncer une décision contre productive qui va sacrifier un nombre important d’emplois dans notre secteur. Cela n’a pas suffit et notre ministre, Sylvia Pinel, est restée impassible en laissant croire qu’elle est à notre écoute ! C’est incompréhensible.Dominique, hôtelier-restaurateur à

Quitter la version mobile