Industrie Hôtelière

L’évolution des chiffres d’affaires

Hôtellerie avec et sans restaurant

– 5,2 %

Le chiffre d’affaires des hôtels reste bien en-deçà de son niveau de 2008 le même mois. Malgré une fréquentation meilleure qu’attendu tandis que les tarifs n’ont pas baissé. Les présents chiffres ne détaillent pas par catégorie d’établissement et il est probable que dans cette moyenne, l’explication provienne pour beaucoup du « creux » que connaît l’hôtellerie quatre étoiles.

Restauration rapide + 9,6 %

Effet TVA, effet conjoncture, la restauration rapide, si elle n’a pas cessé d’être en progression pendant la crise, n’avait pas été à pareille fête depuis longtemps. Alors que les chiffres d’affaires progressaient à un rythme mensuel inférieur à 1 %, la progression frôle les 10 points par rapport à juin. Aux menus à petits prix, s’ajoutent parfois même des baisses de prix sur la VAE, depuis toujours taxée à 5,5?%. La TVA à taux réduit a surtout été une belle occasion de communiquer. Avec quel succès !

Traiteurs + 2 %

Le chiffre d’affaires de l’activité traiteur a crû tout au long de l’année et semble peu marqué par la crise économique. Différentes explications peuvent être données. Si une hausse de leurs prix paraît peu plausible, on peut penser que leur clientèle professionnelle a choisi de renoncer à nombre de séminaires et réunions extérieures pour faire appel à leurs services au domicile des entreprises.

Cafétérias – 3,8 %

Grosse surprise alors que ce segment de la restauration joue à fond la TVA à 5,5 %. Non

Quitter la version mobile