Industrie Hôtelière

L’évolution des chiffres d’affaires en octobre 2009

Hôtellerie avec et sans restaurant

– 5,5 %

Le chiffre de l’hôtellerie recule encore de 5,5 % en octobre alors qu’en 2008, il s’était déjà effondré de 8, l % en comparaison de la remarquable année 2007. Si la saison d’été a pu être sauvée, l’automne a annoncé un retour à la dure réalité de la crise. Les faits se conjuguent en ce sens avec la baisse des TO, la platitude des voyages d’affaires et des prix souvent cassés dans des promotions.

Restauration rapide + 6 %

Cette forme de restauration connaît une imperturbable progression. La restauration rapide, une restauration de crise ? En tous cas pas une restauration de crise !

Traiteurs + 2,6 %

+ 2,6 % en octobre. La conjoncture semble réussir aux traiteurs qui ont vu leurs chiffres d’affaires en progression régulière depuis deux ans. Vague des plats emportés au détriment du restaurant, concentration en France d’évènements organisés autrement à l’étranger, le climat leur reste favorable.

Cafétérias – 2,2 %

En octobre 2009, les cafétérias et autres libres-services sont retombées à leur niveau de chiffre d’affaires de mars 2006 et la décrue est bien antérieure à la baisse de la TVA. On peut vraisemblablement déceler ici un changement dans les modes de consommation avec le transfert du repas de midi vers d’autres formules (tupperware ?)

Restauration Traditionnelle

+ 6,5 %

Splendide rebond de la restauration traditionnelle en octobre 2009 avec une progression de 6,5 % par rapport au même mois de 2008. Cela

Quitter la version mobile