Industrie Hôtelière

L’évolution des chiffres d’affairessur un an (juillet 2010) source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant

+ 6,4 %

Les niveaux antérieurs à la crise sont largement dépassés, montrant que l’hôtellerie a retrouvé sa vigueur. Une saison d’été qui a été marquée par de bons taux de remplissage, même si les clients sont moins dépensiers et la belle santé de l’hôtellerie haut de gamme grâce aux touristes des pays émergents expliquent ces bons chiffres.

Cafétérias

– 0,3 %

Dans le passé, la période estivale ne montrait pas de décrochement significatif de l’activité des cafétérias. Celle-ci a été particulièrement sensible en juillet 2010, avec une baisse de plus de 10 % en comparaison du mois de juin. Le mois d’août confirmera-t-il cette tendance ?

Restauration rapide + 3,5 %

Contrairement aux cafétérias et autres libres-services, la restauration rapide ne prend pas de vacances. Elle atteint même son plus haut niveau historique dans l’échantillon de l’Insee. Le fruit d’une diversification de l’offre, peut-être, mais aussi et surtout une tendance lourde de l’évolution des modes de vie.

Traiteurs + 3,7 %

Il y a plusieurs mois, on pouvait penser que la progression de l’activité des traiteurs s’expliquait par un transfert de clientèle de la restauration. Aujourd’hui, alors que les clients reviennent au restaurant, les traiteurs continuent d’améliorer leur position, tendant à indiquer que leur marché répond à une évolution des modes de vie.

Restauration Traditionnelle

+ 1,3 %

En juillet 2009, la TVA à 5,5 % avait entraîné une hausse mécanique des chiffres d’affaires hors taxes. La légère hausse constatée en juillet

Quitter la version mobile