Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (mai 2010) source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant

+ 7,5 %

Incontestablement, l’hôtellerie redresse la tête après la cauchemardesque année 2009. C’est une tendance qui s’observe sans discontinuer depuis le mois de février et qui confirme que si la crise est toujours là, le creux semble passé. La baisse de l’euro depuis avril pourrait de plus profiter au tourisme anglo-saxon et asiatique et apporter un coup de pouce à un secteur qui a beaucoup souffert l’an passé.

Cafétérias

+ 10,7 %

Est-ce un effet à retardement de la TVA à 5,5 % ? Les cafétérias en dégringolade en 2009 ont connu un bond spectaculaire de leur chiffre d’affaires en mai 2010. Il reste à déterminer si cette tendance est durable…

Restauration rapide

+ 6,6 %

Mois après mois, ce que l’on peut écrire à cet endroit se répète. La progression de la restauration rapide se passe de commentaires.

Traiteurs + 3,7 %

De plus en plus de restaurants ouvrent un service traiteurs, d’autres ouvrent même une entité distincte pour lancer leur activité traiteur. C’est dire l’engouement que connaît cette activité dans laquelle la négociation est de mise pour un événementiel et qui apporte une rentabilité nouvelle aux restaurateurs.

Restauration Traditionnelle

+ 10,2 %

Depuis le début 2010, la restauration traditionnelle, indice le plus surveillé de cette page, connaît un regain de vitalité très net avec des progressions de 8 à 10 % sur la période équivalente de 2009. Plus que

Quitter la version mobile