Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (juin 2012 – juin 2013)

* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS/CJO)

Hôtellerie avec et sans restaurant

+ 1,5 %
Courage ! L’hôtellerie continue à sortir la tête de l’eau ! les niveaux ne sont pas au plus haut, mais cela se maintient. L’été n’ayant pas été trop mauvais, on peut compter sur une bonne année. Par contre, n’oublions pas que cet optimisme est surtout valable pour les habituelles locomotives du secteur : les chaînes, le luxe et les hôtels implantés dans de grandes villes…

Débits de boissons

– 3,1 %
Toujours pire…Le mois de juin pourri avec de gros excédents pluviométriques sur tout l’axe sud-ouest / nord-est a contribué a détériorer les chiffres d’affaires. Mais l’érosion est chronique depuis des années : le secteur a perdu en moyenne 5 points par rapport aux chiffres d’affaires affichés en 2012. Rien ne semble malheureusement pouvoir renverser la tendance…

Restauration traditionnelle  

– 1 %    
Stagnation dépressiveLes restaurateurs se battent pour maintenir leur activité dans un secteur qui n’évolue plus : les chiffres sont désespérément les mêmes qu’il y a trois ans, voire légèrement pires… La perspective d’une augmentation de la TVA à 10 % dans 3 mois n’arrange sans doute pas leur moral.

Restauration rapide  

– 0,5 %
Nouvelle mauvaise donneC’est une nouvelle donne, version catastrophe, que vit actuellement le secteur ! On ne parvient pas à s’habituer

Quitter la version mobile