Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (août 2012 – août 2013)

* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS/CJO)Hôtellerie avec et sans restaurant
+ 0,8 %
Timide maintien

Après la baisse des CA limitée en juillet à − 0,7 %, la timide augmentation d’activité du mois d’août est le résultat d’un été ayant connu une météo favorable. L’hôtellerie affiche une stabilité encourageante, mais reste portée par le luxe, les zones géographiques privilégiées telles que Paris et la Côte d’Azur. En outre, ce sont les chaînes qui affichent les meilleures performances.
Débits de boissons
– 1,2 %
Pas de bonne surprise

Malgré des conditions météo au top, les débits de boisson n’améliorent pas leurs résultats. La chute régulière des chiffres d’affaires est inéluctable dans ce secteur dévasté par la crise et par la précarité de l’accès aux terrasses qui représentent un tiers du chiffre d’affaires annuel, et beaucoup plus en été…
Restauration traditionnelle  
– 0,5 %    
Toujours la pénombre

Même sous le soleil d’un mois d’août ayant tenu ses promesses, les restaurants traditionnels restent dans l’ombre. Pour eux, l’été 2013 n’aura pas été celui d’une croissance tant attendue. Après la chute des CA de plus de trois points en juillet, les résultats d’août confirment le désastre.
Restauration rapide  
+ 1,5 %
Un peu d’air

Après plusieurs mois de régression, le mois d’août est venu apporter un peu d’oxygène à ce secteur malade. La restauration

Quitter la version mobile