Industrie Hôtelière

Novembre 2016 : bilan nuancé pour l’hôtellerie française

Malgré une base de comparaison 2015 peu favorable, le mois de novembre n’a toujours pas marqué de véritable reprise de l’activité hôtelière en France. C’est de nouveau l’Île-de-France qui tire les résultats du mois à la baisse, les prix étant toujours en repli (surtout relativement à la période de la COP21), même si la fréquentation remonte. La province en revanche rebondit fortement, permettant au pays d’enregistrer un RevPAR en légère progression sur le mois.La fréquentation repart à la hausse
Au niveau national, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) en novembre est en hausse de + 1 % par rapport à la même période en 2015. Une hausse s’expliquant par un taux d’occupation en rebond de + 3,7 points compensant une baisse de – 5,1 % du prix moyen, pour s’établir à 81,90 euros.
En région, l’heure est en effet à l’embellie, avec un RevPAR en forte hausse de + 9,5 % par rapport au mois de novembre 2015. Cette hausse est portée par une forte remontée du taux d’occupation (+ 4 points) et une légère progression du prix moyen (+ 1,8 %). Tous les segments du secteur profitent de cette amélioration, et tout particulièrement la catégorie milieu de gamme. Rappelons toutefois que cette situation s’explique en grande partie par une année de base faussée, en raison des attentats survenus le 13 novembre 2015, qui avaient alors endeuillé le pays et fortement impacté l’hôtellerie dans tout le pays.

Quitter la version mobile