Industrie Hôtelière

Pour renforcer l’attrait touristique de la France

À l’issue de la première conférence annuelle du tourisme qui s’est tenue le 8 octobre au Quai d’Orsay sous l’égide du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a annoncé à l’ensemble des acteurs de la filière touristique plusieurs décisions prises par le gouvernement autour de quatre axes : le numérique, la formation, l’accueil et l’investissement.Après les Assises du Tourisme en 2014, puis le conseil de promotion du tourisme en 2015, l’objectif de cette conférence était de faire un premier bilan des actions issues de la stratégie française pour le tourisme mais aussi de donner une nouvelle impulsion en lançant d’importants chantiers structurants avec pour objectif la montée en gamme de l’offre française.
Pour doper l’investissement en faveur du tourisme en France, l’État va dans un premier temps mobiliser près d’un milliard d’euros pour le tourisme français. Le groupe Caisse des dépôts et consignations compte mobiliser cette somme sur cinq ans via le lancement d’une plate-forme d’investissements.

L’investissement
Prochainement sera mis en place par la Caisse des dépôts, un Fonds d’investissement pour l’hébergement touristique. Ce fonds serait doté de 500 millions d’euros à terme, destinés à la rénovation de l’ancien et à la construction du neuf sur l’ensemble du territoire. Une enveloppe de 400 millions d’euros dégagée par la Caisse des dépôts s’ajoutera au dispositif, à destination cette fois de l’équipement touristique local.
Par ailleurs, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) via un fonds de capital développement pour les PME de

Quitter la version mobile