Pendant la saison estivale, le long de la baie du Pouliguen, dans les stations balnéaires de la Baule/Pornichet, 46 établissements de loisirs et de restauration sont en pleine activité. Alors que hors saison, seuls 8 établissements de restauration restent ouverts toute l’année notamment les week-ends et jours fériés.À la suite des violentes tempêtes dévastatrices qui se sont abattues l’hiver dernier sur le littoral atlantique entrainant la promulgation par décret de la reconnaissance en catastrophe naturelle, le préfet de la Loire-Atlantique s’est ressaisi, au nom du principe de précaution, du décret du 26 mai 2006 relatif aux concessions des plages pour le faire appliquer immédiatement.
Ainsi, dans sa lettre notifiée le 30 juillet aux exploitants de restaurant de plage de la baie, le préfet les met en demeure de cesser toute activité commerciale à partir du 12 novembre « pour des raisons de sécurité… de fermer votre établissement » et de « retirer tous les éléments démontables au plus tard le 12 novembre 2014 ».
Face à cette contrainte subite, les professionnels plagistes se sont manifestés vigoureusement auprès des autorités de l’État d’autant qu’un dialogue était en cours avec la municipalité, sachant aussi que le futur gestionnaire des concessions maritimes pour La Baule n’est toujours pas connu.
Quoi qu’il en soit, il est donc question de démontage des établissements, de fermeture hivernale de quatre mois, de la mise à nue totale des lots (ou surfaces d’exploitations) et de nouveaux appels d’offres publics sur