Industrie Hôtelière

Respectons les conventions

Les magazines de votre groupe ont raison en disant que les restaurateurs rémunèrent mal leurs salariés. Pas « peut-être »… « sûrement ». Autour de chez moi, je n’entends que des témoignages de saisonniers mécontents de leur traitement, pas de RTT, rétributions au noir, non-respect des conventions. Il semble plus facile de tirer sur le personnel plutôt que de tirer les prix. Ici, les pros de la restauration sont aisés, la TVA à 5,5 % n’a rien arrangé pour modifier ce système d’exploitation, nos élites, les grands chefs ne montrent pas l’exemple. Conséquence de tout cela : nous allons perdre la TVA à 5,5 %.

Il est de votre responsabilité de faire passer le message suivant : si nous voulons être crédibles, respectons les conventions qui nous lient avec nos collaborateurs. Merci.

Christian, de Noirmoutier

C’est en effet notre ligne éditoriale que d’inciter la profession à entrer pleinement dans la modernité de la sorte. Malheureusement, les mauvaises habitudes ont la vie dure, d’autant que certains exploitants -qui deviennent parfois exploiteurs- ont tendance à reproduire les mauvaises conditions qu’ils ont subies durant leurs premières années dans la profession. Gardons-nous de généraliser. Car, heureusement, il semble que la jeune génération soit plus consciente de son intérêt d’offrir des conditions plus attractives aux salariés. Les récents accords sociaux y contribuent aussi.

Quitter la version mobile