Industrie Hôtelière

Sécurité routière : vers un plan d’action global

Tous les représentants des secteurs pouvant avoir une influence sur la sécurité routière se sont rencontrés le 26 février à la Défense pour une table ronde intitulée «Alcool, lieux festifs et sécurité routière». Un plan d’action destiné à réduire la mortalité sur les routes, notamment des jeunes, sera étudié avant l’été.

Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, et Gilles de Robien, Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer ont clôturé cette journée chargée. Cinq ateliers se sont déroulés en présence des représentants des associations, des organisations professionnelles, des organismes de transports, des institutions locales, nationales et d’experts. Bref, tous les maillons de la chaîne qui peuvent contribuer à la sécurité des jeunes qui sortent des lieux festifs.

Rémy Heitz a souligné la récurrence de quatre mots-clés : responsabilité -professionnelle et individuelle-, organisation, harmonisation et pérennité. Le délégué à la sécurité routière a insisté sur l’importance d’inscrire cette politique dans la durée.

La question des horaires d’ouverture et de fermeture des établissements de nuit a bien sûr été débattue. L’harmonisation de ces horaires paraît indispensable à tous et une fermeture plus tardive est envisageable par les autorités si, en contre-partie, les professionnels s’engagent à respecter un certain nombre de mesures qui seront inscrites dans une charte.

Cette journée fut aussi

Quitter la version mobile