Le tourisme français prend l’eau. Comparée à ses concurrents directs au sein des pays développés, la France perd du terrain dans la compétition touristique. Dépassée par l’Espagne (33 milliards d’euros) et les Etats-Unis (73 milliards d’euros) en termes de recettes touristiques, la France (30 milliards d’euros) risque de régresser encore dans le futur du fait d’une image dégradée. En effet, la France n’est présentée qu’en quatrième choix de destination touristique derrière l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. L’Italie devance la France non seulement pour l’accueil mais aussi pour la culture et la nourriture.
Pour les touristes étrangers, l’accueil en France semble être le sujet le plus critique (selon une étude Ipsos pour Maison de la France). L’ancien sénateur de Paris, B. Plaisat, a donc remis une étude sur le sujet à Léon Bertrand, ministre du Tourisme, étude suivie de nombreuses propositions d’action. Principal point visé, l’accueil à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Parmi les 81 propositions du rapport, on note des campagnes de sensibilisation du grand public aux bienfaits du tourisme, des formations des agents de l’Etat au contact avec le tourisme, des baromètres de satisfaction des touristes en transit et de nombreuses améliorations matérielles et organisationnelles de la fluidité des flux d’accueil.