Le ministre du Travail, François Rebsamen, vient d’annoncer que l’article L 1221-7 du Code du travail qui permettait à une personne d’adresser à un employeur son CV anonyme pour postuler sera abrogé par le biais d’un amendement au projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi.
Pour le ministre, cette décision est conforme aux préconisations du rapport sur la « lutte contre les discriminations en entreprise » réalisé par le groupe de dialogue inter-partenaires sur la lutte contre les discriminations. Toutefois, le ministre reconnaît que le CV anonyme peut être efficace s’il est mis en œuvre sur la base du volontariat. Le gouvernement lancera une grande campagne de « testing » à l’automne 2015 auprès des entreprises. L’objectif est de permettre aux entreprises de prendre conscience de leurs pratiques et de mettre en place des actions correctives. Par ailleurs, celles-ci seront encouragées à pratiquer « l’auto-testing », pour pouvoir réaliser les phénomènes de discriminations qui peuvent se produire en leur sein et constater leurs progrès dans le temps.
Pôle Emploi proposera aux entreprises une offre de service intégrée pour leur garantir un recrutement non discriminant, de la publication de l’offre jusqu’à l’entretien d’embauche.