Industrie Hôtelière

Une circulaire précise les conditions de gratification des stagiaires

Alors que la gratification versée aux stagiaires augmente pour les conventions de stage conclues à partir du 1er septembre 2015, une lettre circulaire de l’ACOSS 2015-42 du 2 juillet 2015 fait le point sur la dernière réforme du statut des stagiaires (loi n°2014 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires).
La présente circulaire a pour objet de présenter les nouvelles conditions de réalisation des stages et le régime social des gratifications qui peuvent être allouées aux stagiaires en application de l’article L. 242-4-1 du Code de la Sécurité sociale. La gratification est obligatoire pour les stages de plus de deux mois, consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire. Elle est due pour chaque heure de présence du stagiaire, dès la première heure. Elle doit être versée chaque mois en fonction du nombre d’heures de présence effective du stagiaire et non à la fin du stage.
À compter du 1er septembre 2015, la gratification est au moins égale à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Ainsi, la gratification minimale par heure de stage est actuellement de 3,60 €.
Afin d’évaluer le coût d’accueil d’un stagiaire appliqué à compter du 1er septembre 2015, l’employeur peut utiliser le simulateur gratuit de calcul de la gratification minimale qu’il doit verser au bénéficiaire du stage http://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire.
Notons également que :

Quitter la version mobile