À l’occasion de la clôture des Assises du Tourisme organisées pendant cinq mois avec les professionnels, le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius, a présenté une trentaine de mesures pour dynamiser le tourisme en France, la cause touristique ayant été érigée au rang de priorité nationale par le Président François Hollande.Cinq priorités ressortent des Assises : mieux vendre la destination France; lisser les inconforts qui gênent les touristes et notamment les difficultés pour l’obtention de visa; retrouver le sens de l’hospitalité car trop souvent on confond service et servilité ; être offensifs dans le numérique qui doit être considéré comme la nouvelle donne du tourisme et non comme « le grand méchant loup » ; aider les Français à partir en vacances plus nombreux.
Le ministre Laurent Fabius entend bien attirer de plus en plus de visiteurs étrangers. Il en a fait un objectif chiffré: 100 millions de touristes étrangers visitant la France, contre 83 millions en 2012. « Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12 % du PIB mondial et plus de 200 millions d’emplois », a souligné le ministre à l’occasion des Assises du Tourisme, avant de détailler quelques mesures phares pour booster l’attractivité touristique française.
Cinq «pôles d’excellence»
Le gouvernement souhaite mettre en place cinq pôles visant à accroître la visibilité et la lisibilité de l’offre touristique. Il s’agit de mobiliser les acteurs du tourisme « autour de priorités partagées », a indiqué