Industrie Hôtelière

Une saison estivale en demi-teinte

Malgré une météo exceptionnelle et un mois d’août meilleur qu’un mois de juillet très morose en termes de fréquentation ; les professionnels du tourisme font un bilan mitigé en cette fin d’été, car, crise économique oblige, les touristes consomment peu.«C’est une saison maussade et qui aurait été catastrophique s’il n’y avait pas eu la météo et les touristes étrangers. Le budget vacances des Français baisse de 4 %. Résultat, les gens écourtent leurs vacances, partent à la journée et surtout, consomment moins », remarque Didier Arino de Protourisme, qui souligne « de forts écarts entre les régions ».
Pour Hospitality On, l’hôtellerie française s’est bien comportée en août et septembre avec un peu plus de 67 % de taux d’occupation, soit 2 points de plus qu’en 2012, cependant pour le mois de juillet, le secteur a accusé une baisse de 2,1 points de ses taux d’occupation avec une chute de 4,4% par rapport à juillet 2012.

Bilan de la saison touristique par région

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bilan touristique estival est décevant où, malgré de bons chiffres de fréquentation en août, le chiffre d’affaires s’érode. « La météo a été mauvaise en mai et juin contrairement à juillet qui a été beau mais timide en terme de fréquentation, le mois d’août a été trop chaud et septembre est bon. C’est le tourisme international (Russes suivi des Chinois et des Brésiliens) qui a favorisé la Côte d’Azur avec une hausse de plus de 15 %

Quitter la version mobile