Industrie Hôtelière

CPF : cumul avec d’autres dispositifs

Pour pouvoir suivre une formation plus longue, le salarié a la possibilité de mobiliser les heures de son Compte Professionnelle de Formation (CPF) et de les associer à la période de professionnalisation, au plan de formation de l’entreprise, à une formation d’adaptation au poste du travail ou liée à l’évolution ou maintien dans l’emploi, au développement des compétences.
Focus sur ces dispositions en faveur de l’emploi.

La période de professionnalisation associée

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
Des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par des organismes de formation ou, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation, et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.
La personne en formation bénéficie du maintien de sa protection sociale légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail…).

» Condition pour en bénéficier
Le bénéfice de la période de professionnalisation est subordonné à la prise en compte par l’entreprise du pourcentage de salariés simultanément absents pour cause de formation.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le bénéfice de la période de professionnalisation peut être différé, à l’initiative de l’employeur, lorsqu’il aboutit à l’absence simultanée d’au moins 2 salariés.
 
» Demande
La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, soit par le

Quitter la version mobile