La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. L’utilisation de la période d’essai par l’employeur est régie par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail (articles L.1221-19 à L.1221-26 modifiés du Code du travail). La durée de la période d’essai est librement fixée par l’employeur et le salarié dans le contrat de travail, dans la limite de la durée maximale légale.
Pendant la période d’essai, le salarié doit exercer son contrat de travail en suivant les ordres de son employeur. Ses obligations ne sont pas allégées pendant la période d’essai.
Si à la fin de la période d’essai, l’employeur et le salarié sont mutuellement satisfaits, le contrat de travail se poursuit à titre définitif sans formalité.Principe
Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue dans le respect des règles spécifiques prévues par le Code du travail.
Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail. La possibilité de renouveler la période d’essai doit également être stipulée dans l’un ou l’autre de ces documents.
La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
- doit pour exister, être prévue