Industrie Hôtelière

Donner son entreprise : Les règles à suivre

Pourquoi choisir la donation pour transmettre son entreprise ?
La donation familiale de l’entreprise ne sera retenue, dans l’intérêt de l’entreprise, que si le repreneur présente objectivement les qualités requises. Cela pourra être vérifié par quelques années d’expérience hors et dans l’entreprise. À défaut, le dirigeant devra se préparer à une cession. Dans les deux cas, il doit s’entourer de conseils, notaires et éventuellement avocats spécialisés. L’expert-comptable de l’entreprise joue un rôle important.
Comment réussir la donation d’une entreprise ?
La réussite de la donation d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de sa préparation. Préparer la donation de son entreprise, c’est prendre le temps de la réflexion et organiser au mieux la transmission. Cette préparation doit être engagée le plus tôt possible. Celle-ci se déroule schématiquement en deux phases. La première est la préparation de l’entreprise à sa transmission. Il s’agit d’organiser l’entreprise de manière à la rendre transmissible ou cessible dans les meilleures conditions juridiques et fiscales. La seconde est la préparation de la transmission proprement dite. Cette fois, il faut, non seulement choisir ou chercher un repreneur, mais également commencer à mettre en œuvre l’opération de transmission.
Faut-il mettre son entreprise individuelle en société ?
La société présente un grand nombre d’avantages par rapport à l’entreprise individuelle ou l’indivision. Elle permet une transmission progressive du capital. Elle réunit également les éléments d’exploitation dans un patrimoine distinct de celui du chef d’entreprise, ce qui en simplifie la

Quitter la version mobile