De nombreux services de restauration gaspillent à la fois la nourriture et les emballages plastiques. Pourtant, dans le cadre des actions menées pour assurer sur notre territoire le développement durable en vue de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, certaines entreprises démontrent que l’intégration dans leur service de procédures de recyclage de matériaux et le choix de matériaux réutilisables peuvent répondre à ces défis et créer un avantage compétitif.
Les règlements européens et nationaux
Les premières règles concernant les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ont été introduites en 1976, année de l’entrée en vigueur de la directive 76/893/CEE (Paquet sur l’économie circulaire de l’Union européenne). À l’heure actuelle, le règlement (CE) no 1935/2004 du Parlement européen et du Conseil fournit un cadre juridique harmonisé au niveau de l’UE pour les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
Ce règlement énonce les principes généraux de sécurité et d’inertie chimiques pour tous ces matériaux du point de vue de la santé humaine.
Sur le plan national, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 qui est une loi « d’action et de mobilisation », engage tous les citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics pour renforcer l’indépendance énergétique, et réduire les émissions de gaz à effets de serre.
La récente loi pour une alimentation saine et durable issue des États généraux de