Suite à la publication de la loi Travail en août 2016 et au décret d’application du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail, un nouveau suivi médical a été instauré en santé au travail qui marque la fin des visites médicales tous les 2 ans.
Depuis le 1er janvier 2017, le suivi de l’état de santé du salarié est assuré par des visites d’information et de prévention (et non plus par des visites médicales).
Lorsque le travailleur n’est pas exposé à des risques professionnels qui justifient la mise en place du suivi individuel renforcé, ou du suivi individuel adapté, il bénéficie d’un suivi individuel classique qui comporte des visites d’information et de prévention, qui peuvent être assurées par d’autres professionnels de santé que le médecin du travail : médecin collaborateur, infirmier ou interne en médecine du travail.
Périodicité des visites d’information et de prévention
Une visite d’information et de prévention d’embauche en CDI, CDD, saisonnier doit avoir lieu dans les 3 mois de la prise effective du poste de travail (2 mois pour un apprenti).
Une visite d’information et de prévention d’embauche est suivie d’autres visites d’information et de prévention tous les 5 ans maximum (3 ans pour un travailleur handicapé, invalide ou un travailleur de nuit).
Cette visite n’est pas requise lorsque le travailleur a bénéficié d’une précédente visite d’information et de prévention dans les 5 ans précédant l’embauche