Industrie Hôtelière

Formation à l’hygiène alimentaire, attention aux arnaqueurs !

Des organismes privés, se présentant comme étant du ministère de l’Agriculture (DGA), envoient des messages téléphoniques ainsi que des mails aux exploitants de restaurants au sujet d’une inscription obligatoire en matière d’HACCP.
Ces organismes annoncent au restaurateur qu’il faut se mettre à jour en ce qui concerne la formation obligatoire à l’hygiène alimentaire et qu’il n’avait pas fait de déclaration de leur activité auprès de la DDPP. Ces personnes menacent le restaurateur de payer de lourdes amendes s’il ne fait pas appel à leurs services…
Il s’agit en fait de démarche frauduleuse d’incitation à s’inscrire à des formations à l’hygiène ! Pour rappel, lorsqu’un professionnel ouvre un établissement de restauration commerciale relevant des secteurs d’activité suivants : restauration traditionnelle, cafétérias et autres libres-services, restauration de type rapide, il est tenu de déclarer son activité de remise directe de denrées alimentaires d’origine animale à la DD(CS)PP (arrêtés du 28 juin 1994 et du 10 octobre 2008).
Précisons que l’article 8 de la loi du 27 juillet 2010 sur la formation à l’hygiène alimentaire indique que le responsable d’un établissement de restauration est tenu d’avoir dans son effectif au moins une personne, pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité. L’ensemble du personnel manipulant des produits alimentaires n’est donc pas visé par cette obligation de formation.
Cette formation vise à garantir la sécurité des aliments directement remis aux consommateurs et l’application sur le site de

Quitter la version mobile