La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde les entreprises contre les pratiques d’une société ou d’une personne non identifiée qui, par démarchage téléphonique, se présente soit comme « un service vétérinaire », soit comme « la répression des fraudes » pour une inscription à un prétendu stage HACCP obligatoire en ligne consacré à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
La prestation de service en ligne est proposée au prix de 390 euros. Afin d’obtenir un paiement, les coordonnées bancaires du souscripteur sont immédiatement demandées. La pratique s’appuie notamment sur le site www.inscription-haccp.org qui utilise une charte graphique de nature à évoquer un site gouvernemental. Les appels téléphoniques signalés proviennent actuellement du numéro 09 74 48 21 22.
Face à ces pratiques frauduleuses, la DGCCRF invite les entreprises sollicitées à envoyer une copie des messages électroniques ou courriers reçus à la Direction départementale de la protection des populations du département concerné (DDPP).
Les entreprises qui auraient souscrit et payé pour cette pseudo formation en ligne sont conviées à communiquer les éléments suivant :
• numéro du vendeur et adresse du site internet à l’appui de la vente ;
• identité éventuelle du vendeur ou de la société dont il se prévaut ;
• montant payé et date du paiement ;
• coordonnées (postales, électroniques ou téléphoniques) du responsable de l’entreprise victime.
Les organisations professionnelles du secteur des industries hôtelières invitent les restaurateurs à la plus grande prudence vis-à-vis de
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière