Le CPA constitue un droit universel
Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels. Effectif depuis le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière en toute liberté.
Le compte personnel d’activité couvrira tous les statuts et garantira ainsi à la personne qu’elle ne perdra pas ses droits. Les salariés du secteur privé seront couverts le 1er janvier 2017, et les travailleurs indépendants le 1er janvier 2018.
Ainsi, les droits sont attachés à la personne quels que soient les changements d’emploi ou de statut : « Le CPA compte personnel d’activité suit la personne et elle conserve ses droits. »Le CPA, c’est quoi ?
Le CPA, c’est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
Le CPA, ça sert à quoi ?
Le but du compte personnel d’activité est de donner à chacun les moyens de construire son parcours professionnel.
Avec le CPA, chacun pourra accumuler des droits tout au long de sa vie active et les utiliser au moment où il le