La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale met en place un entretien professionnel unique, destiné à étudier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et qui doit être organisé tous les 2 ans.
L’entretien professionnel doit être mis en place dans toutes les entreprises, quel que soit son effectif.
Le texte prévoit que l’entretien d’évaluation remplace et unifie plusieurs bilans d’étape professionnels et entretiens obligatoires suite à un congé ou une longue absence ainsi que le bilan d’étape professionnel qui devrait être fait à partir de 45 ans.
Objectifs de l’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un outil mis à la disposition des employeurs leur permettant de mettre en place une politique de formation plus adaptée à leurs besoins (art L 6315-1 du Code du travail).
Il doit ainsi permettre :
- au salarié de prendre part à son évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
- à l’employeur de répondre à son obligation en matière de formation.
Afin de faciliter la preuve de la tenue des entretiens, la loi exige que l’entretien professionnel, comme l’état des lieux récapitulatifs, fasse l’objet d’un document écrit dont une copie est remise au salarié.Bénéficiaires du dispositif
Tout salarié ayant au moins 2 années d’ancienneté dans une même entreprise bénéficie d’un entretien professionnel réalisé par l’entreprise, une fois tous les 2 ans et au plus tard à chaque date anniversaire