D’après la Directive européenne 2003/89 et 2007/68, il y a 14 ingrédients susceptibles d’être allergisants, à déclaration obligatoire sur les étiquetages des produits vendus. Mais, au restaurant, le client n’en a pas connaissance…
Il serait souhaitable que le client, à sa demande, puisse avoir accès à une fiche produit qui récapitule : • la liste des ingrédients, • la liste des allergènes présents ou susceptibles de l’être, • éventuellement la composition nutritionnelle du plat.
L’étiquetage d’un aliment peut mentionner
“Peut contenir des traces de noisettes”. Cela signifie que le fabricant n’a pas mis intentionnellement des noisettes dans sa recette, elles sont donc absentes de la liste des ingrédients. Par contre, une chaîne de fabrication proche peut utiliser des noisettes.
Par voie aérienne, il peut y avoir une contamination du produit par des traces de poussière de noisettes venant de la machine proche ou de l’atelier voisin (on parle de contamination croisée).
Par prudence, la personne allergique aux noisettes évitera de consommer un produit contenant cette mention dont il faut avertir le consommateur.
Les 14 allergènes à étiquetage obligatoire sont :
- Gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou hybrides)
- Crustacés
- Œuf
- Poisson
- Arachide (= cacahuète)
- Soja
- Lait
- Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, pistache, noix du Brésil, de cajou, de macadamia, du Queensland)
- Céleri
- Moutarde
- Sésame
- Sulfites et anhydride sulfureux (si la concentration est > 10