Industrie Hôtelière

Les modalités de suivi de l’état de santé des apprentis

© daizuoxin - Shutterstock

L’apprentissage permet aux travailleurs de 15 à 29 ans de suivre une formation en alternance, en entreprise et au sein d’un centre de formation initiale. Dans ce cadre, l’employeur est notamment tenu d’assurer le suivi de leur état de santé, afin de les informer sur les risques éventuels auxquels les expose leur poste de travail et préserver leur santé physique et mentale tout au long de leur parcours professionnel (articles R. 6222-36 à R. 6222-40-1 du Code du travail : dispositions relatives à la santé et à la sécurité des apprentis).
En fonction de son poste de travail, des risques professionnels auxquels il est exposé, de son état de santé et de son âge, l’apprenti bénéficie soit d’une visite d’information et de prévention (VIP), soit d’un examen médical d’aptitude dans le cadre d’un suivi individuel renforcé (SIR).
Nota : Lorsque l’apprenti est affecté à un poste l’exposant à des risques particuliers ou qu’il a moins de 18 ans et qu’il est affecté à des travaux dangereux dans le cadre de dérogations, il doit bénéficier d’un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail, au plus tard dans les 2 mois suivant son embauche.

La visite d’information et de prévention (VIP)
Si l’apprenti n’est pas exposé à des risques particuliers au cours de son contrat, il bénéficiera d’une VIP, qui sera réalisée soit par un professionnel de santé (le médecin du travail ou bien, sous

Quitter la version mobile