Industrie Hôtelière

L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : LES MESURES GOUVERNEMENTALES (suite)

© davide bonaldo - Shutterstock

Réouverture des restaurants et débits de boissons sous conditions

Des règles sanitaires établies avec la profession
Le Premier ministre Édouard Philippe, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement, a annoncé que les restaurants, les bars et les cafés pourront rouvrir à partir du mardi 2 juin. Cette réouverture des établissements recevant du public devrait se faire sous conditions.
Le décret 2020-663 du 31 mai 2020 applicable à tous les établissements du secteur des HCR décrit le protocole sanitaire validé par les Directions générales de la Santé et du Travail.
Cette réouverture sera limitée au service en terrasse en Île-de-France, seule région métropolitaine classée orange lors de la deuxième phase du déconfinement. Sont concernées les terrasses des cafés, des bars et des restaurants. La vente à emporter de plats cuisinés fabriqués dans l’établissement et boissons est toujours autorisée. Pour tous les autres départements classés en vert, cette réouverture devrait se faire sous conditions sanitaires strictes.
Les principales règles qui entrent en vigueur depuis le 2 juin :
► Chaque table doit être séparée de 1 mètre. Une distance inférieure à un mètre est autorisée si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
► Les tablées sont limitées à 10 personnes maximum.
► Chaque tablée doit être servie par un même membre du personnel, qui doit se laver les mains toutes les 30 minutes ou porter des gants.

Quitter la version mobile